Des orientalistes

Aller en bas

Des orientalistes Empty Des orientalistes

Message  La voix des sables le Mar 25 Avr - 10:02

D'après Wikipédia,
L'orientalisme est un courant culturel occidental concernant la production artistique qui débute à la fin du XVIIIe siècle marquant une admiration pour les cultures chinoise, japonaise, turque et arabe. Il eut une profonde influence sur la peinture, l'architecture les arts décoratifs et la littérature de l'Occident pendant près d'un siècle.

Cette tendance provient d'une érudition orientaliste décidée dans l'Occident chrétien au XIVe siècle au cours d'un concile, qui s'est traduite par un ensemble de voyages d'Occidentaux en Asie et le développement d'un point de vue subjectif, qui est devenu collectif par transmission.

Dans le corset des bonnes mœurs de la société européenne, les artistes trouvent un bon prétexte avec l'engouement pour l'Orient pour pousser les représentations du nu féminin érotisant, l'associant au fantasme du harem tel qu'imaginé par eux.

La plupart font ces peintures sans avoir voyagé dans les pays du Moyen-Orient ni connaître les réalités sociales associées aux scènes qu'ils représentent. Delacroix, qui n'appartient pas au mouvement, a toutefois voyage dans le Maghreb. Cependant, E.Dinet abandonne le registre de ses premiers thèmes, en particulier le nu, pour se consacrer à explorer la condition humaine des bédouins. Sa peinture traduit à la fois l'âme de son modèle et les couleurs locales vibrant sous la lumière saharienne. Il en résulte une œuvre esthétique et humaine.


Dernière édition par le Mar 25 Avr - 10:10, édité 1 fois
La voix des sables
La voix des sables
Narrateur

Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 28/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Des orientalistes Empty Re: Des orientalistes

Message  La voix des sables le Mar 25 Avr - 10:10

La voix des sables
La voix des sables
Narrateur

Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 28/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum