Azalaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

L'espace palatial azalan

Aller en bas

L'espace palatial azalan Empty L'espace palatial azalan

Message  La voix des sables Jeu 21 Avr - 19:31

L’espace palatial azalan
Ou le faste des palais évanouis
de Rachid Ilouez


On signifie par le terme « d’espace palatial », les somptueuses constructions qui parsèment le quartier royal des Illustres dans leur cité mouvante. A chaque règne, un palais flamboyant neuf serait édifié par l’Illustre. De fait chacun des Illustres, en même temps qu’il ajoutait par amour du beau quelque embellissement aux édifices publics de la cité, se dotait à ses propres frais d’une résidence qui venait accroître le nombre de celles déjà existantes, aussi peut-on dire que ces édifices sortent les uns des autres pour former un agrégat de palais magnifiques.

Les ambassadeurs et les personnalités de passages sont reçus dans des pavillons situés à proximité du quartier ancestral des Illustres. L’ensemble des constructions royales est noyé dans un vaste parc, au sein duquel les jardins sont émaillés de pièces d’eau, alimentées par des canaux d’irrigation. On peut observer des animaux très rares dans le zoo personnel de la famille Ancestral, ainsi que la gigantesque volière. L’évergétisme apporte aux résidences royales une touche d’exotique par de nombreuses pièces sculptées dans le marbre, taillées dans le sable, ornées de milles plantes rares. Le quartier des résidences ancestrales devient donc un immense jardin paradisiaque.

Les espaces officiels et salles de réceptions se trouvent parsemées dans le palais. On note ainsi la présence d’une salle d’audience où l’on entendait des ambassadeurs et recevaient des représentants de la cité. On trouve aussi une vaste cour à portiques d’où les Illustres, membres de sa famille ou proches conseillers faisaient leurs discours depuis une haute tribune. On compte de nombreux couloirs et corridors plus ou moins secrets, une différence marquée se fait ressentir entre les espaces officiels et les domaines privés des Illustres. On trouve ainsi de nombreux salons ornés de tentures et de tapis brodés sur lesquelles s’entassaient les commères de la Famille. Les couloirs sont parcourus de sculptures religieuses ou dynastiques, des portraits élégiaques et de vastes fresques relatant quelques exploits de la Famille.

Ce domaine palatial est donc l’expression même de la magnificence des illustres, leur volonté de perdurer à travers l’art et le grandiose. Par leur beauté et leur intelligence innée, les Familles Ancestrales offrent à leur peuple par leurs palais les prémisses des terres idylliques qui les attendent au terme de l’errance…
La voix des sables
La voix des sables
Narrateur

Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 28/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser